jeudi 11 décembre 2008

Drame à Bethléem









Non et non! Ce mardi 9 décembre vers 6h45, Radio Chrétienne en France diffuse une chanson de Tino Rossi :"Petit papa Noël." Pour une radio chrétienne, intelligente et très professionnelle par ailleurs, je trouve que c'est un peu fort de café! Surtout lorsqu'on présente ça comme une "fenêtre sur l'Avent!"


Chacun a le droit de croire au père Noël; c'est gentil, lumineux, et ça fait vendre. Mais qu'est-ce que le père Noël a à voir avec la naissance du Christ que l'on fête, si je ne me trompe, à Noël?


Il faut bien voir que, derrière la fête, il y a un drame: pas d'Enfant Jésus s'il vous plaît, place au père Noël! En 2008, c'est le drame de l'effacement, du déni. Pas de place pour l'Emmanuel.


Pas de place? Tiens, cela me rappelle le premier Noël. Cette nuit-là, pas de place à Bethléem. Excusez-nous, vous êtes bien gentils, mais pas de place... Jésus, Marie et Joseph furent les premiers exclus de l'ère chrétienne. Voilà le drame de Noël.


En Afrique, Dieu merci, on ne parle guère du père Noël, sauf peut-être chez quelques nantis frottés de France. On n'en parle guère, peut-être parce que Jésus pauvre et réfugié, on connaît ça, par expérience.

Aucun commentaire: