mercredi 3 décembre 2008

L'autre jour, j'ai accueilli une petite famille. Tout le monde était obèse, de la maman jusqu'au petit dernier... Cinq millions d'enfants sont obèses dans l'Union Européenne, soit 1 sur 5. La proportion est nettement moindre en Afrique, où les maigres dominent, sauf parmi les dirigeants.

Le mot qui me vient de suite à la tête est: sagesse. C'est un mot assez sentencieux et guère à la mode, parce qu'on confond souvent sagesse et "ne pas faire de vagues". Or j'ai envie de dire : être sage, c'est choisir de faire ce qui est juste!

Comment être juste? Ca dépend: une mère de famille européenne sera sage en surveillant l'équilibre alimentaire de ses enfants; un dirigeant africain le sera en ne se trompant pas de poche quand une aide en nature arrive pour son pays. Alors les petits européens seront à l'aise dans leur corps, et les enfants d'Afrique retrouveront le sourire. Ca dépend...

2 commentaires:

keradecomi a dit…

L'entreprise de la grande distribution Carrefour figurerait-elle au podium de cette "justesse" d'appréciation des situations? D'après ses chiffres, Carrefour distribuerait 20 millions de repas par an, car 60 à 70% des denrées non vendues sont destinées à l'aide almentaire (cf. La Croix, 20-21/12/08, p. 4 -Dossier-). Juste retour du tout consommation...St Carrefour, sauvez-nous de l'obésité!

Bernard a dit…

Ca y est, votre message consécutif au billet "Amitié Nord-Sud ??? " sur mon blog trouve tout son sens.