samedi 30 juin 2012

Pierre et Paul

Ce ne sont pas des bleus, non! Pierre et Paul sont des hommes d'expérience. L'Eglise a raison de les fêter ensemble le 29 juin, car l'un comme l'autre sont les types du responsable chrétien tel que nous le montrent les évangiles.
Une expérience commune les lie.

Il y a d'abord la confiance donnée. Confier une responsabilité à quelqu'un, c'est lui faire confiance. Pierre et Paul ont été bouleversés, renversés par la confiance que Jésus leur a montré. Ils savaient bien leurs limites, mais ils savaient aussi la manière de Dieu, qui appelle les bégayants et les clopinants.

Une autre expérience leur est commune: celle de la Mission. Une expérience double, avec deux pôles: le travail et la parole. Le travail: Pierre et Paul sont les ancêtres des "prêtres au travail". L'un pêcheur, l'autre tisserand, ce qui a rendu leur prédication plus vraie aux yeux des gens. Le P. Loew à Marseille ne s'y est pas trompé, lui qui a appelé son groupe de la Cabucelle, la MOP: Mission Ouvrière St Pierre-St Paul

Il y a d'autres expériences communes aux deux apôtres: la souffrance traversée, la mort acceptée. A propos, souvent on ne voit du pape que la soutane blanche, les discours, les voyages et le doux regard. Mais mesurons-nous la part de souffrances de cet homme, de ses débats intérieurs?

Enfin une dernière expérience, plus particulière à Pierre: celle du pardon. Ce fut peut-être son plus fort souvenir du Christ. Quelque part, ce souvenir rejoint notre propre expérience du pardon. Pardonnés, nous sommes aussi capables de défoncer les portes de l'Enfer, comme dit l'évangile du 29 juin.

Aucun commentaire: