dimanche 6 avril 2014

Croire: faire confiance

Je commence ici une série de réflexions faites à la radio il y a quelque temps, réflexions sur "Le croyant". Avec peu de corrections.



1. Le croyant chrétien fait confiance à Dieu.
On dit qu'en France il y a autant de partis politiques que de français. En clair, cela veut dire que chacun a ses opinions, ce qui est louable. Quand on en vient au domaine de la croyance, la palette est presqu'aussi variée. Car qui peut dire qu'il n'a jamais cru en quelqu'un?... Regardez ce beau garçon qui veut se marier. Un jour ou l'autre, il dit à la jolie fille :"Et si on se mariait?" En clair il veut dire :" Je crois en toi, je te fais assez confiance pour penser qu'ensemble nous pouvons vivre, longtemps, très longtemps,  avoir des enfants etc..."

Voilà, le mot est lâché: la confiance. On croit à une idée; on l'accepte ou on la rejette, c'est tout. Mais quand il s'agit d'une personne vivante, on croit en elle, on lui fait confiance, avec toute la part d'aventure que cela comporte. Et quand il s'agit de Dieu? Dans les psaumes, ces chants de la Bible, l'auteur appelle Dieu "mon roc, ma citadelle". Rien moins! C'est-à-dire quelqu'un de solide comme le granit breton, quelqu'un en qui je peux me fier. Se fier, confiance, c'est le même mot. Alors je m'interroge: pour moi, Dieu est-il une idée, un système de "valeurs", une "énergie" comme on aime à dire aujourd'hui, ou est-ce une Personne vivante et aimante?

Le chrétien croit en Dieu vivant, mais attention! Pas n'importe quel Dieu. Pas un petit Dieu portatif et pliable à volonté, pas un Dieu à géométrie variable selon le goût de chacun. Le chrétien croit au Dieu de Jésus-Christ, sinon rien. Tu trouves Dieu parlant, aimant, pleurant, souffrant dans l'Evangile.... Mais l'Evangile, on y croit en entier ou pas du tout. C'est à prendre ou à laisser; on ne peut pas "pluquer" avec l'Evangile, comme on dit dans le Nord. "Pluquer" cela veut dire que, quand on mange, on prend ce qu'on aime et on laisse le reste sur le bord de l'assiette.. Alors, aimer les autres d'accord, mais aimer mon ennemi intime, non; parler à tout le monde d'accord, mais dire un mot à mon voisin qui empiète sur mon terrain, non! Jésus sur la Croix, oui, mais Jésus ressuscité, faut pas pousser... Voilà, on pluque... Non, le croyant fait tellement confiance à Jésus que lorsqu'il lit un passage d'Evangile, il se demande :"Quel visage de Dieu me montre ce texte?" Ensuite il s'assied, et il contemple ce visage qu'il vient de découvrir.

Pour finir, faisons encore attention: croire, c'est faire confiance à Dieu. Mais pas lui faire confiance pour cinq minutes. C'est lui donner barre sur notre vie "pour le meilleur comme pour le pire". S'appuyer sur Dieu quand tout va bien, c'est jouable, mais quand ça va mal? Quand la souffrance entre dans ta vie? Tout homme ou femme de 60 ans a vécu des crises, parfois terribles. Mais c'est justement dans ces moments-là qu'on voit si ta confiance en Dieu est vraie. Les militaires, après St Paul, disent que tu subis l'épreuve du feu. Tu passes à travers comme Jésus a traversé la mort. Mais Jésus est là, avec toi, plus près de toi que toi-même. Avec Lui, tu traverses l'épreuve, et ta foi n'en sera que plus solide.

Aucun commentaire: