Quand, dans les Actes des Apôtres, on lit une description des premières communautés chrétiennes, on comprend comment l’Eucharistie, rappel de la présence du Seigneur, a réuni les chrétiens dès le début de l’Eglise. Je n’invente rien ! Tenez, lisez : « Ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, à la fraction du pain. » Et St Paul en 1 Cor 10/17 : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous mangeons tous le même pain. »… La colonne vertébrale des premières communautés, c’est Jésus présent dans l’Eucharistie… Et, recevant le sacrement, les gens savaient qu’ils devenaient eux-mêmes sacrement (signes) du Christ. Dans leur joie, ils le criaient sur les toits !...
Voilà, aujourd’hui encore, la marque de toute communauté chrétienne : chrétiens et catéchumènes se rassemblent autour de la Parole de l’Evangile, et – si possible – autour du Corps du Christ. Au Nord-Cameroun, quand une communauté voit le jour, elle construit d’abord une chapelle, si pauvre soit-elle, avant de penser école ou dispensaire. Le centre, l’âme, la joie de la communauté, c’est le Seigneur.
Mais il y a
d’autres traits qui constituent le pedigree de toute communauté chrétienne. D’abord,
c’est un groupe qui pratique le pardon. Benoît 16 parlait de « communautés de miséricorde ». Parce
qu’il faut bien voir : la communauté chrétienne n’est pas une bande de bons
copains ; on ne se choisit pas ! Yvon Filippini va jusqu’à dire qu’il
peut s’y trouver des « ennemis », des gens qui ne se comprennent pas,
qui se font souffrir. Alors vous comprenez, s’il n’y a pas de pardon, la
communauté devient un petit enfer. Ce ne sont pas nos états d’âme qui nous réunissent,
mais le Seigneur « qui fait pleuvoir sur les bons comme sur les
méchants ». Rappelons aussi que pardonner n’est pas seulement passer
l’éponge ; il s’agit aussi de
positiver sur les autres.
Un autre
trait de la communauté chrétienne: dans la communauté
, on accepte la
contestation, on ne se débine pas à la moindre contradiction. Nous ne sommes
pas des oursins, mais des gens qui ne détiennent pas la vérité tout
seuls !
La
communauté est ouverte. Renan disait que l’Eglise « est une secte qui a réussi ». Ouais !!! Si l’Eglise a
réussi, c’est justement parce qu’elle est ouverte à tous, le contraire d’une
secte…. Dans l’Eglise, nous sommes en pleine mondialisation avant la lettre ! Depuis longtemps l’Eglise essaie de pratiquer
cette mondialisation, mais c’est celle du cœur.
Il y a bien
d’autres traits de la communauté chrétienne. Par exemple : dans la
communauté, l’air est léger, l’humour et le rire ne sont jamais loin. C’est
très important le rire, voire la fantaisie. Quand on participe à une réunion de
communauté, d’entrée de jeu on sent cette ambiance légère.
Et puis, à
mesure qu’elle grandit, la communauté invente son art de vivre propre,
original. Deux exemples : dans un village, les femmes chrétiennes s’étaient
constituées en « brigade», dont le rôle consistait à partir ensemble,
bille en tête, pour ramener les femmes ayant déserté leur foyer. Deuxième
exemple : des jeunes avaient fondé les JCC (Jeunes Chrétiens Créatifs).
Leur rôle : par l’amitié et la vie ensemble, ramener les autres jeunes tentés
par les sectes. Je les appelais les
« insecticides ».
Pour finir,
rappelons encore Benoit 16 : « Pour
vivre en chrétien, il faut faire l’expérience de la communauté »
C’est ça d’abord
l’Eglise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire