jeudi 23 février 2017

5. La dernière porte.



Cette 5ème méditation s'inspire d'une homélie donnée le jour de Pâques 2016 en l’église St Laurent des Accoules (Marseille)

La dernière porte que Jésus a ouverte, c'est la porte de la mort. En Romains 5/12, on lit :"... et ainsi la mort a atteint tous les hommes." St Paul ne fait que traduire une évidence. Tous promis à la mort! Il y a comme un enfermement dans la mort, qui - nous dit la Bible - nous vient d'Adam.

Or Jésus, par sa résurrection, a ouvert la porte de la mort! Mieux: il l'a sortie de ses gonds et l'a emportée, si bien que plus personne n'a pu la refermer!... J'aime bien ce dessin de Piem où Jésus sort en emportant la porte, malgré un cri général derrière lui :"La porte!" Car, malgré la résurrection, des gens continuent à faire œuvre de mort, ils continuent à enfermer les hommes dans la haine, dans la pauvreté, le fanatisme, et le refus de la liberté. Tout comme les docteurs de la Loi enfermaient les hommes dans la Loi. Mais l'amour a vaincu la mort, et la haine n'aura plus le dernier mot.

Jésus a ouvert les portes de la mort, et depuis la résurrection, Dieu a mis la mort dans sa poche, au point qu'elle est devenue passage vers la vie. Quand Jésus ressuscite la fille de Jaïre, il dit aux gens :"Ne pleurez pas, elle dort." Marc 5/39. Façon de dire que la mort est comme un sommeil, qui toujours est suivi du réveil. Ensuite Jésus dit :"Eveille-toi!" ou "Réveille-toi!" Tout simplement. C'est le même mot en grec que pour la résurrection de Jésus :"Il s'est réveillé d'entre les morts."
Et après, c'est le coup de vent de la Pentecôte. Un sacré coup de vent "qui remplit la maison où ils (les apôtres) se tenaient". Forcément, puisqu'il n'y avait plus de porte! Matériellement peut-être, spirituellement certainement... Ah si! Il reste alors une porte, la seule: c'est le Christ lui-même, à la fois Porte et Chemin vers le Père, comme dit St Jean  au chapitre 10 de son évangile. Il est à la fois Porte  et celui qui passe par la mort pour entraîner ses brebis vers la liberté.... Ce que je dis là n'est pas de la poésie, c'est à prendre au pied de la lettre. On ne  peut rien comprendre à la joie des chrétiens si on ne saisit pas l'éblouissement qui a saisi les apôtres et les a lancés sur la route de la Mission.

Et l'Eglise après Jésus? Jésus avait dit à Pierre :"Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer n'auront pas de force contre elle." Bien sûr, cela veut dire que l'Eglise sera plus forte que l'enfer. Mais il y a un autre sens possible: avec Jésus ressuscité, l'Eglise a la force d'ouvrir les portes de l'enfer (ou de la mort selon les traductions). Et là, la porte ouverte prend un parfum de libération! Autrement dit, chaque fois que tu ouvres ta porte à un pauvre, ou à ton voisin, ce sont les portes de la mort que tu enfonces!






Aucun commentaire: