jeudi 17 décembre 2020

dommage!

 

             Duncan et Frances sont repartis pour l'Angleterre. Dommage ! Encore des victimes collatérales du Brexit.

                Oui c’est dommage. Un peu comme serait le départ de très bons amis vers l’Australie. Ca laisse un vide. On se régalait de leur humour so british ; ils riaient rarement aux éclats, juste des  sourires entendus, mais qui éclairaient tout le monde. Je me souviens de Frances et Duncan nous chantant « La vie en rose » avec l’accent de Louis Armstrong, lors des repas champêtres du 15 août à Lumière. De très belles voix, caressantes, un peu langoureuses, fort romantiques.  .

            Qu’est-ce qui fait le charme anglais ? Ce sont des gens parfois insupportables pour nous français, parce qu’ils nous ont battus trop souvent, et qu’ils sont nos proches voisins. Mais des gens agréables à vivre car ils ne se prennent pas au sérieux…. J’ai vécu avec des gens sérieux, très sérieux, instruits, sentencieux, pontifiants. Mais le pire: ils se prenaient au sérieux, prêts à se gausser des autres mais jamais d’eux-mêmes. Cela rendait l’ambiance un peu lourde. On avait peur de faire des gaffes ; un écart de langage vous attirait des regards navrés. Alors on faisait attention, comme dans les rues de Marseille quand on slalome pour éviter les saletés de chiens.
            

                La légèreté de la vie, c’est important, la fantaisie c’est important. Cela permet de remettre les choses et le monde à leur place, une place inattendue certes, mais qui nous rappelle que nous ne sommes pas le nombril du monde. J’aime l’humour du très sérieux livre de l’Ecclésiaste, dans la Bible. Vous savez : « Vanité des vanités, tout est vanité ! » Au vrai, je crois que c’est un anglais qui a écrit ça. Du moins il aurait pu.

                Frances et Duncan sont repartis. Dommage ! Le Brexit arrive. Dommage !

Aucun commentaire: