dimanche 7 décembre 2008


Illusions d'optique.

Cela s'est passé au magasin du pélerinage, au-dessous de mon bureau... Une jolie brunette me demande :"Je voudrais une médaille de St Manuel, pour mon copain." Je lui montre la croix :"Voilà Emmanuel mademoiselle."

Mais la brunette se rembrunit :"Ah bon! Vous n'avez pas St Emmanuel?" J'ai dû lui expliquer que l'Emmanuel, c'est Jésus - Immanou-êl en hébreu (trad. "Avec- nous-Dieu").

Parfois je me demande: sommes-nous revenus au temps de nos ancêtres les gaulois? Allons-nous tendre la main aux animistes de la savane africaine ou du désert des tatars? Pour eux, Dieu est gentil, mais vraiment trop loin, trop haut. Tandis que les esprits, les ancêtres, les saints sont à portée de prière.

Mais non brunette. Voilà l'Emmanuel qui arrive à Noël, Dieu parmi nous, Dieu avec nous, Dieu en nous, comme vous voulez. C'est ça Noël. On le croyait si loin, si absent, alors qu'il est parmi nous. A Noël, bonne fête Manuel!

Au fait, les illusions d'optique, ça existe. Si Dieu n'est pas loin de nous, n'est-ce pas nous qui, des fois, nous en éloignons???

Aucun commentaire: