mardi 4 août 2009

C'est malin!

Me voilà pris au mot! Dans le message précédant celui-ci, je vantais les mérites de l'écoute. Et voilà qu'un ennui aux cordes vocales m'empêche de parler. C'est malin... Maintenant, me voilà obligé d'écouter les autres. Un comble...
Bon, mais cela ne changera rien à l'Histoire. Par contre, je pense à ceux et celles qui ne peuvent pas parler parce qu'on les empêche de parler. Tout le monde connaît la figure belle et emblématique de Mme Aung Sun Suu Kyi. Emblématique de ceux à qui l'on dénie le droit à la parole, depuis les opposants iraniens jusqu'aux journalistes assassinées en Russie.
Oui mais, prenons un temps de recul. Depuis la chute du Mur de Berlin, un phénomène étrange se produit: ici et là, la rue gagne! Elle a gagné en Ukraine, elle ne se tait pas en Iran, gagnera-t-elle au Mali? Il y a là un phénomène très profond: une société civile qui s'éveille, c'est un pays qui va dans le sens de l'Histoire; il fait venir la démocratie. Sur fond de morts et de gourdins hélas, mais orchestrée désormais par la grosse voix de la communauté internationale, dont nous sommes.
D'où cela vient-il? Difficle d'analyser cela ici. Mais je pense au travail obstiné, courageux, lucide de ceux et celles qui forment les autres à l'esprit d'analyse, au courage de la parole, à l'apprentissage de la liberté. Ce qu'en Afrique et ailleurs on appelle "conscientisation". La petite dame birmane sait bien ce dont je parle, elle que de gros généraux n'arrivent pas à faire taire.
Vous avez dit "mission"? Mais voilà un terrain - la conscientisation - où le chrétien ne peut pas être absent. Il y a là un travail d'Evangile urgent, indispensable. Plus difficile certes - et plus dangereux - que d'animer une chorale; mais si l'Evangile est encore salé, c'est bien là que nous devons être.

Aucun commentaire: