lundi 12 mai 2014

2. Le croyant croit en l'homme




Croire en l'homme? Mais mon pauvre père, où avez-vous la tête? Vous ne voyez pas tout ce qui se passe? Les règlements de compte à Marseille, les braquages en Avignon, la corruption au sommet! Et la Syrie! Et mon voisin? Plus méchant que mon voisin tu meurs. Oh Bonne Mère, à quand un nouveau Déluge,  un tsunami mondial?
Oui... Et pourtant, comme croyant chrétien je crois en l'homme. St Irénée osait dire :"Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu." Et déjà, dès maintenant, en tout homme le croyant voit une image de Dieu. Une image toujours cabossée, un peu déchirée, un peu floutée; mais une image vraie, capable de devenir assez nette pour qu'on y reconnaisse une véritable icone du Seigneur. Comme croyant, je crois à "l'homme possible", comme disait Maurice Zundel. Tout homme, toute femme, est appelé à devenir cet homme possible, cette femme possible, transformés par l'amour.
Regardons notre monde: l'abolition de la peine de mort est effective dans nombre de pays. Pourquoi cette abolition?  Parce que des hommes ont cru que la pire crapule peut changer de vie et devenir un "homme possible", un témoin de l'amour. Pourquoi alors ne pas lui laisser sa chance, pourquoi ne pas croire en  lui? Entre nous, la prison à vie ne ressemble-t-elle pas à la peine de mort en créant des morts vivants?
Regardons encore notre monde. Pourquoi tant de chefs d'Etat aux funérailles de Nelson Mandela? Parce que Mr Mandela croyait en l'homme. Il voyait dans les blancs comme dans les noirs des hommes capables de s'entendre, au delà de tous les racismes. Et l'abbé Pierre, ne croyait-il pas en l'homme? Et Jean Vanier?... On peut même remonter à l'Evangile. Après avoir renié Jésus, Pierre était écrasé de honte, il ne savait plus où se mettre. Or voilà qu'après la Résurrection, Jésus regarde Pierre, et lui confie l'Eglise :"Pais mes agneaux..." Jésus voyait en Pierre l'homme qu'il pouvait devenir, il a cru en Pierre. Et ma foi me dit que Jésus voit l'homme possible, la femme possible en chacun de nous.
Alors nous autres chrétiens, pourquoi rester avec "des figures de vinaigre", comme disait le pape François?  Oui, les hommes ont des étoiles plein les yeux. Mais pour allumer ces étoiles, il faut le regard d'un autre, un regard d'amour qui dit :"Je crois en toi, je te fais confiance". Nous autres croyants chrétiens, serons-nous des allumeurs d'étoiles?

Aucun commentaire: