jeudi 15 décembre 2016

"Donne-moi! Donne-moi!"

Prier - en français et dans notre inconscient - c'est demander. "Je vous prie", "s'il vous plaît", cela  fait partie de la politesse française. On s'en remet au bon vouloir des autres. Avec Dieu c'est pareil. Jésus nous dit de ne pas craindre d'être casse-pieds dans la prière. Il faut relire la jolie parabole du juge et de la veuve (Luc 18/1-8).

Bon. Mais il ne faut pas que notre prière devienne celle de l'enfant gâté, de l'enfant "mal élevé"! "Donne-moi, donne-moi! Si tu ne donnes pas, c'est fini entre nous, je coupe les ponts, terminé! Si tu ne m'écoutes pas, je te laisse tomber." C'est vrai non? Qu'avons-nous à faire d'un Dieu inutile parce qu'il n'écoute pas?

L'ennui, c'est que Dieu n'est pas du domaine de l'utile. Il est au-delà de l'utile. Il est Dieu, c'est tout... Sur les conseils d'une amie - un comble: maintenant ce sont les laïcs qui conseillent les prêtres! - je viens de lire un petit ouvrage épatant. Je l'ai lu deux fois, pour essayer de (mieux) comprendre. Il est de Marion Muller-Colard et s’intitule "L'autre Dieu". A travers l'histoire de Job, l'auteure découvre dans sa propre vie combien Dieu est au-delà de l'utile. Job, qui avait 3000 chameaux, se retrouve "sans rien" comme on dit en Afrique. Nu comme au jour de sa naissance! Et Dieu continue à illuminer ce rien! Et Job, après bien des colères et des révoltes, s’abandonne entre les mains de Dieu. C'est - à mon avis - à ce moment-là que la prière de Job devient le type même de la prière chrétienne.

Avec Job, nous redécouvrons la prière de louange et de merci. Cette prière qu'avec nos gros sabots de petits croyants, nous négligeons trop souvent... Après tout, nous avons tous dû apprendre à dire merci! Et il suffit d'ouvrir le "Livre des heures", cet office que bien des laïcs partagent désormais avec les prêtres, pour découvrir les Psaumes. C'est extraordinaire les Psaumes! Il y a là-dedans des cris d'appel, des hurlements même, des imprécations horribles. Mais on trouve aussi de très beaux chants de merci, des chants de louange, de confiance. Mais si les Psaumes vous rebutent, allez donc voir  l'émission "Des racines et des ailes", sur la 3. Vous verrez, la louange chrétienne vous sortira toute seule de la bouche.
Il s'agit, ni plus ni moins, de remettre la création  à l'endroit. La création nous est donnée, la beauté nous est donnée, et la vie. L'aurions-nous oublié? Il s'agit aussi de remettre l'amour à l'endroit. Passer de l'amour prédateur, de l'amour aux dents longues, à cet amour qui mit Jésus en route, qui  nous tourne vers les autres. Un amour qui chante.

On dit parfois que toutes les religions se valent, ce n'est pas vrai. Il y a les religions du "donne-moi", et les religions du "je me donne". Regardons le schéma ci-dessous:
 Dans la figure 1, seule la prière de demande a sa place. Dans la figure 2, la prière de louange et de merci a la première place.... A chacun de nous de voir où il en est!


                                                        











 







                                              
                                                          
                              

Aucun commentaire: