samedi 21 janvier 2017

2. Que faire avec l'enfant fugueur qui revient?

Voici le deuxième article de la série "Jésus ouvre la porte":

En voilà une question! Une première réaction pourrait être :"Lui donner une bonne fessée dont il se souviendra." Il s'en souviendra pour se tenir tranquille, la rage au cœur, peut-être, ou il repartira pour ne plus revenir.

Quand on lit la parabole dite "de l'enfant prodigue",  on s'aperçoit que la réaction du papa est toute autre. La réaction de Dieu est toute autre. Comme d'habitude, elle est à l'inverse de celle des hommes, de nous autres pauvres pékins. Le papa ne gronde pas, il ouvre les bras, il ouvre la porte de son cœur comme celle de sa maison.
Quelle éducation ratée! Les partisans de la porte fermée crieront à l'indulgence coupable, ils parleront au moins d'une fessée méritée. C'est d'ailleurs ce que fait le fils aîné qui ne supporte pas que son cadet soit amnistié si facilement. Il veut refermer la porte que son père a ouverte.

Remarquons que la porte de la maison est ouverte au départ comme au retour. Quand le garçon veut partir, son père ne discute pas, il lui fait l'avance de l'héritage (ce qui est un peu fort, même s'il y a eu donation-partage), et le laisse quitter la famille. Au retour, le fugueur retrouvera la porte ouverte. Profondément, on  comprend que Dieu respecte notre liberté. Jean-Marie Ploux écrit :" Le père ne lui fait aucun reproche et surtout pas celui d'avoir pris sa liberté, bien moins encore celui d'avoir dilapidé sa fortune. Si ce père représente Dieu, je le soupçonne fort de préférer le gaspillage à l'avarice!"(J.M. Ploux - Dieu n'est pas celui eu vous croyez, p. 130-131).

Cette liberté de la porte ouverte, qui est la liberté de l'amour, on la retrouve dans le discours où Jésus se présente comme "la porte" :"Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera de quoi se nourrir. (Jn 10/9)".  Et Jacques Dherbomez commente :"Loin de calfeutrer ses brebis dans un protectionnisme anxieux, Jésus les invite à une vie nouvelle. Il brise les barrières de la solitude et de la peur....Le salut n'est pas défini comme une préservation des dangers extérieurs, mais plutôt comme un espace vital où chacun entrera et sortira,  et trouvera sa nourriture. Nous ne sommes pas dans le Huis-clos de Sartre. Devant l'humanité s'ouvre un espace, un espace infini, une vie en avant.... Nous ne sommes pas condamnés à tourner en rond, il y a un chemin ouvert..." (commentaire de Jean 10, p.4).

Oui, en christianisme, il y a plus de vérité dans la porte ouverte  que dans le cadenas Vachette   agité sous les yeux des chrétiens en d'autres temps :"Vous êtes perdus! Tous pécheurs!"  Mieux vaut retrouver l'esprit du père de l'enfant fugueur, et dire la vérité de l'Evangile.

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