jeudi 6 avril 2017

Eloge de la folie

Si Obélix avait été là ce Dimanche des Rameaux, il aurait certainement dit :"Ils sont fous ces juifs!". C'est vrai: ils acclament Jésus, et cinq jours après ils vont le tuer.... Ils sont fous... Ils ont crié "Vive Jésus" comme on criait "Vive de Gaulle" à la Libération, et puis patatras!
Pourtant une chose aurait dû leur mettre la puce à l'oreille: Jésus monté sur un âne. Car un vrai chef serait venu caracolant à cheval comme Napoléon à Austerlitz. Mais pas sur un âne voyons! En fait, seuls ceux qui possédaient bien leur Bible se souvinrent de la prophétie de Zacharie, citée  par Mathieu :"Voilà ton roi qui vient, plein de douceur, monté sur un âne." L'âne comme monture, c'est le signe du Messie.

Bon, mais à part ce coup de l'âne, aux Rameaux tout va bien. On est contents, les cailloux fleurissent... Et puis cinq jours après, c'est la débandade, le tsunami, l'horreur: ce Messie si beau est arrêté, battu, tué. Alors, pas la peine de le suivre encore. A bas l'imposteur! A bas le tueur d’espérance!

Là, nous entrons en plein dans le mystère du Christ. Car, à bien y regarder, le Christ est fou aussi! Fou à lier... et on l'a lié! Mais fou comme un amoureux peut être fou. Nous sommes tous d'anciens amoureux, ou de futurs amoureux, ou des amoureux actuels.. Quand on aime, plus rien ne compte que la bien-aimée, le bien-aimé. C'est la loi de l’amour fou.

Je me souviens qu'au cours de traversées en montagne, au Nord-Cameroun, je rencontrais parfois des jeunes hommes grimpant pour aller offrir une cruche de bière au papa de leur fiancée. Vingt kilos sur la tête, sur une pente à plus de 20 degrés! Il faut être amoureux fou pour faire ça! 
Hé bien, Jésus est amoureux fou des hommes, de tous les hommes. La preuve qu'il est vraiment fou, c'est qu'il aime les méchants comme les bons. Ceux qui vont le tuer, cette foule hurlante qui hurle sur le Chemin de Croix, Jésus n'a jamais cessé une seconde de les aimer. Il ira jusqu'à dire, sur la croix :"Père, pardonne-leur..."


Voilà le mystère de la Semaine Sainte et de Pâques: l'amour fou de Jésus pour nous. Alors je fais ici l'éloge de la folie. Je n'ai pas encore lu le livre d'Erasme, mais je prends son titre :"Eloge de la folie". Avant lui, St Paul avait dit aux Corinthiens :"Ah! Si vous pouviez supporter de moi un peu de folie!"
Nous sommes, nous chrétiens, des hommes et des femmes d'amour. Et nous pouvons comprendre la folie du Christ. Alors nous sommes capables d'expliquer aux autres qu'on ne peut comprendre la Croix que si on entre, par notre vie, dans la folie amoureuse de Jésus.

Aucun commentaire: