jeudi 5 mars 2009

Opinion publique


Même si la "vox populi" (la voix du peuple), n'est pas toujours la "vox Dei" (la voix de Dieu), on ne peut que se réjouir des réactions soulevées par la levée de l'xcommunication des évêques intégristes, par celles provoquées par les dires de cet évêque négationniste, et par le refus du peuple chrétien devant la nomination d'un évêque autrichien aux propos scandaleux.

Il faut se réjouir encore plus du fait que les responsables de notre Eglise aient tenu compte de ces réactions. Oui, l'opinion publique, et pas seulement chrétienne, a bien sa place dans l'Eglise. Bien sûr, cette "voix du peuple" n'est pas la seule raison des réactions de Rome, mais elle y a certainement contribué.

Dans les pays d'Afrique régis par des dictatures plus ou moins musclées, les chrétiens s'efforcent de donner une véritable instruction civique aux jeunes. Ceci pour favoriser l'émergence d'une vraie société civile, donc d'une opinion publique responsable. Faute de cela, il est des appels, ici à l'obéissance, là au respect de l'ordre, qui visent à anesthésier tout esprit critique fût-il constructif.

Dans la pratique, sur le plan pastoral, cela veut dire en clair: prendre au sérieux le rôle des laïcs dans l'Eglise. Sinon, pourquoi seriner aux chrétiens qu'ils sont le levain dans la pâte, responsables de l'évangélisation etc...?

Au fond, après le cheval, l'opinion publique n'est-elle pas une des plus nobles conquêtes de notre monde démocratique?

1 commentaire:

Bertrand Evelin a dit…

J'aime bien le dessin...

Un ami revenant du Mali m'a dit que dans les villages, l'espace pour les discussions comprend un toit de paille tellement bas qu'on est obligé d'y pénétrer en étant courbé. Il faut vite s'asseoir si l'on ne veut pas se tordre le dos.

C'est donc assis qu'a lieu la discussion. Si quelqu'un, s'échauffant un peu trop, veut se lever pour laisser libre cours à son énervement, il se cogne la tête dans les poutres en bois et termine sa course la tête dans la paille du toit...

On ne peut donc discuter qu'assis... et calme...

Il faudrait peut-être parfois cela dans l'Eglise !!!