samedi 11 juin 2011

Engagements

Je reviens d'une cousinade, tout heureux d'avoir retrouvé la famille dans une ambiance excellente.
En causant, j'ai été frappé par le nombre et la qualité des engagements pris par les uns et les autres, maintenant qu'ils sont à la retraite. C'est vrai: la retraite permet une plus grande liberté et un bénévolat sérieux. Cela va de la gestion d'un centre pour handicapés à la prise en mains des finances de la paroisse, en passant par la gestion informatique d'un diocèse, une association pour diabétiques etc...
Les enfants suivent-ils les engagements des parents? Pas tous bien sûr, mais les cas où toute la famille s'engage ne sont pas rares! Bien des jeunes s'y mettent, avec le soutien discret des aînés. C'est important ce soutien, et il y faut pas mal de sens pédagogique.
Témoin ce cousin qui, partant en vacances avec sa femme et ses deux filles, demande aux enfants ce que devient leur groupe. Car elles ont lancé une petite structure d'entr'aide.
Réaction des filles :"On n'a plus envie! Toujours des jalousies, les autres n'écoutent pas etc. Alors on laisse tomber!" Le papa encaisse sans rien dire, mais au premier rond-point - qu'on appelle vire-couillon dans le Midi - il fait demi-tour. Les filles s'étonnent. Alors le père :"J'ai plus envie de partir. C'est trop loin, j'ai trop chaud, j'ai du boulot. Alors on rentre!"
La leçon a porté, et les filles ont persévéré dans leur engagement.

Aucun commentaire: